Association Villiéraine Historique

et Culturelle Guillaume Budé

Musée : 31, rue Louis Lenoir 94350 Villiers-sur-Marne    I     Horaires : mercredi, samedi et dimanche après-midi de 14H00 à 17H00

Qui sommes-nous ?  I  Millénaire de Villiers-sur-Marne  I  Mentions légales  l  Plan d’accès
Mise à jour novembre 2025  l  06 14 48 09 99  l  musee-emile-jean@gmail.com
Accueil

Accueil          L’Association Guillaume Budé           À la Une          Blog          Préparer ma visite          Contact

L’Association Villiéraine Historique et Culturelle Guillaume Budé


a animé


l’Atelier Niki de Saint-Phalle

(Samedi 8 février 2025)


(Salle des Microfolies du Musée Émile Jean à Villiers-sur-Marne).


Niki de Saint Phalle, de son vrai prénom Catherine, est issue d’une famille aisée, autoritaire et sans affection.

Après une carrière de mannequin, Niki découvre la peinture à l’hôpital lors de sa dépression nerveuse.

Elle est très impressionnée par les jardins de Gaudi (parc Güell à Barcelone) et s’en inspire.

Les tableaux Tirs sont une série d’oeuvre plus agressives. L’artiste crée des poches de peinture destinées à éclater sous les tirs des carabines et la peinture libérée dégouline, peint la toile de manière aléatoire et spectacu-laire . Cette façon de faire exprime sa révolte contre le patriarcat et la bourgeoisie (quelques oeuvres sont visibles au Centre Georges Pompidou).


Elle rejoint d’autres artistes (César, Christo… ) et s’inscrit dans un nouveau mouvement artistique plus élaboré, plus industriel et avec des sculptures.

Avec Jean Tinguely, qui deviendra son époux, ils connaîtront une fusion architecturale.


Elle réalise des oeuvres appelées « Nanas » qui représentent des femmes aux formes généreuses et voluptueuses, aux couleurs vives, joyeuses, en papier mâché et polyester, avec des têtes toujours réduites pour provoquer l’homme.


Il faut attendre les années 1980 et 1990 pour que ses oeuvres soient reconnues.


Ces oeuvres vont s’exporter notamment à Hanovre, dans des lieux publics et en France comme la fontaine de Stravinsky et le Cyclope à Milly la forêt (77).

Ces grandes oeuvres retranscrivent son imaginaire dans lequel on peut vivre (Hon).

Niki de Saint Phalle travaille avec du grillage de cages à poules, du tissu, du patchwork, de la laine, du polyester et du vernis.

Catherine de Saint Phalle née le 29 octobre 1930 à Neuilly sur Seine s’est éteinte le 21 mai 2002 à l’âge de 71 ans, emportée par les émanations de la matière qui la faisait vivre : le polyester.

Anne-Claire AUDUROY , notre intervenante de l’atelier peinture nous a fait découvrir les principaux tableaux et oeuvres d’une artiste dont l’oeuvre est très importante.

Le public toujours nombreux a été fasciné par les couleurs et formes asymétriques exprimées par NIKI pour nous transmettre sa révolte et son combat pour les femmes à travers sa propre enfance.


Murielle BAMIERE


Tout au long de l’année, vous pourrez découvrir, à l'intérieur du musée Émile Jean, des collections et des expositions sur le thème Archéologie / Histoire (Programme de l'Association Villiéraine Historique et Culturelle Guillaume Budé).


Conférence précédente : Le Rire

Prochaine sortie : Les Ombres du Roy Soleil


atelier-niki-de-saint-phalle.jpg