Association Villiéraine Historique
et Culturelle Guillaume Budé
Musée : 31, rue Louis Lenoir 94350 Villiers-sur-Marne I Horaires : mercredi et samedi après-midi de 14H00 à 17H00
Mise à jour janvier 2026 l 06 14 48 09 99 l musee-emile-jean@gmail.com
L’atelier écriture.
Et les cris se turent.
Cette année, cinq encéphales se sont retrouvés mensuellement. Après quelques agapes spirituelles pour délier leurs neurones, ils sont pressés tels des oranges pour en extraire le meilleur de leur jus retranscrit dans des textes toujours spirituels. Ces textes sont ensuite lus, afin que chaque matière grise en tire la substantifique moelle.
Le but n'en est pas la publication, mais de permettre à chacun de trouver les mots utiles à placer, tels un cataplasme, sur leurs maux.
Ces textes font bien évidemment appel à la mémoire et la culture emmagasinées dans chacun des brillants cerveaux présents. Tout cela dans la bonne humeur et avec le plaisir de se retrouver et de se distraire chaque fois.
Et pour conclure cette année, ils ont concocté pour vous une nouvelle que vous pourrez lire plus loin.
Patrick Dupont, meneur de jeux.
Les cancans de Caen.
Courir le long du chemin enchanteur de la Vallée de la Lude. Respirer l'odeur suave des fleurs de pruneliers après la pluie. Entendre le ramdam des merles affairés dans les taillis serrés.
Ces pensées suffisent à Odile pour démarrer un énième jogging. Son dernier.
Ce lundi de Pâques, la découverte de son corps encastré dans les rochers de Carolles retentit comme une traînée de poudre, se propage bien au-delà de sa Normandie natale.
Sa mort a fait « la une » des quotidiens régionaux. La première page du journal de La Manche Libre titre en gros caractères « Jogging mortel à Carolles », Ouest-France consacre une colonne entière à l’événement : « Course fa-tale au rocher du Sard », quand l’hebdomadaire Paris Nor-mandie, plus sobre, se limite à un petit encart, intitulé « Funeste destin ».
Depuis, les détails de l’affaire alimentent toutes les conversations, alternent entre accusation, compréhension, bienveillance et compassion. …. « quelle horreur : sa tête fracassée contre la Chaise du Diable » …. « Les sauveteurs, n’ont rien pu faire… ».
La fatalité de notre fragile existence resurgit immanquablement : « Mauvais jour, mauvais endroit » …. « 60 ans, c’est trop jeune pour mourir »…. « 60 ans, c’est déjà bien ! C’est déjà une chance d’arriver en forme jusque-là »…. D’autres s’émeuvent, valorisent ou prient « c’était une Belle personne. Paix à son âme », mais aussi « quelle idée d’aller courir toute seule ….à son âge, dans un chemin escarpé, c’est tenter le diable!!… »
Et puis, la découverte du corps par un promeneur et son chien ne laisse personne indifférent, les fervents défenseurs de la race canine n’hésitent pas à encenser Filou : « C’est grâce au chien. Ce Filou, un boxer, une race de gentils molosses… oui, oui, des gentils molosses à ce qu’on dit …. »
L’Association organise aussi des ateliers comme l’Atelier Aquarelle