https://www.musee-emile-jean.fr/association-villieraine-guillaume-bude.html

Et si Villiers-sur-Marne avait 1000 ans ?


1024 : la naissance d’une cité.


Le premier document évoquant la commune, qui remonte à l’année 1024, a été exhumé par Daniel Poisson, un Villiérain féru d’histoire.


Pour se situer dans le temps, il y a des repères basés sur les dates d’existence. Pour un être humain, on parle en années, en dizaines d’années que l’on célèbre avec plus ou moins d’enthousiasme.

Pour les commémorations de monuments, chiffrées souvent en plusieurs centaines d’années, voire le millénaire ! Encore faut-il pouvoir le justifier par des preuves historiques tangibles, généralement des textes écrits, vrais, irréfutables.


D’entrée, il me semble nécessaire d’aller au-devant d’une objection quant aux origines plus anciennes de Villiers-sur-Marne.

En 1864, au Bois saint-Denis, on exhume des restes d’une « substruction antique, couverte d’une mosaïque composée de carrés noirs et blancs, de briques et tuiles à rebords », datant vraisemblablement de l’époque romaine.

Au début du 20ème siècle, on découvre des mégalithes, des haches polies en silex, en grès lustré gris ou rose, en jadéite dans divers lieux de Villiers-sur-Marne, (Aux Boutareines, au Désert, aux Pierres, aux Noues, aux Fécants ou au Bois de Gaumont). Mais, ils restent des traces et ne signifient en rien qu’il se soit agi d’une installation pérenne et évidemment, nous n’avons aucune trace écrite, pouvant les dater avec précision.

Ces objets seront visibles au musée en cette année 2024, lorsque les travaux de rénovation seront terminés.



Joël JAMET (AVHEC GB)

Accueil          L’Association Guillaume Budé          Galerie          Blog          Préparer ma visite          Contact

Association Villiéraine Historique

et Culturelle Guillaume Budé

Musée : 31, rue Louis Lenoir 94350 Villiers-sur-Marne    I     Horaires : Samedi : 14 h 30 à 17 h 30
Qui sommes-nous ?  I  Actualités  l  Mentions légales  l  Plan d’accès
Mise à jour septembre 2024  l  06 14 48 09 99  l  musee-emile-jean@gmail.com