L’Association Villiéraine Historique et Culturelle Guillaume Budé


a présenté le samedi 21 juin 2025


une Conférence sur L’Abeille.


à la salle Émilie Carles-Lasmezas rue du Bois Saint-Denis, à Villiers-sur-Marne,


L’abeille, sentinelle de l’environnement.


C’est par une chanson d’hommage, «Le temps des cerises», qu’Amélie Cohen entomologiste et apicultrice, a souhaité commencer sa présentation sur les abeilles, chanson très vite suivie du bourdonnement familier de ces fabuleux hyménoptères, dont on nous dit que la disparition entrainerait celle de l’Humanité ! Alerte sur la planète, nos abeilles sont en danger, menacées par les pesticides, empoisonneurs de pollen et l’abominable frelon asiatique qui en fait ses choux gras ! Sacré programme ! Voulant en savoir davantage sur ces funestes et terrifiantes prévisions, nous demeurâmes tout ouïe, malgré l’accablante chaleur de ce samedi 21 Juin. Mais quel est donc le mystère de cette bête fabuleuse ? Et Amélie, images à l’appui, nous détailla le corps du bel animal, insista sur l’usage de ses organes, des antennes aux mandibules en passant par les yeux GPS, tous indispensables au repérage, à la nourriture, au butinage. Nous sûmes tout ou presque de leur frilosité l’hiver et leur liquéfaction l’été, de leur nécessaire captation de la lumière pour se diriger, de leur langue vipérine, de leur souci drastique de la propreté et du ménage, sans oublier, les propolis des noisetiers et des marronniers, le pollen et le nectar butinés sur les fleurs. La crise du logement ne fut pas oubliée avec les ruches recréés par les Hommes ici et là, sur les toits de l’Opéra ou des immeubles.


Savent-ils, les sots, que c’est épuisant d’aller la haut, enfin, c’est mieux que rien... Reste l’essaim que, ces distraites, installent un peu partout, terrorisant les frères humains qui redoutent leur piqure venimeuse. Mais la grande vedette reste la Reine biberonnée à la gelée royale par les ouvrières, esclaves faiseuses de souveraines tout de même. Cette Majesté, après les préliminaires du vol nuptial avec un groupe de 30 à 40 abeillards, qui en perdront la vie de facto, pondra 12000 oeufs par jour pendant trois ou quatre ans. Fécondée en une seule fois, le Reine se constitue une spermathèque dans laquelle elle puise pour se reproduire. Dans cette société matriarcale, où il ne fait pas bon être un mâle, notre reine, quand elle sera elle-même épuisée, vieillissante, elle sera virée par les ouvrières qui iront se choisir une autre reine. Et hop, par ici la sortie ! Mais, sans rire, tout ce petit monde est extrêmement structuré, à l’image de celui des fourmis, voire des sociétés humaines.


Chez les abeilles, rien ne se perd et tout répond à un déterminisme qui nous échappe encore. Les Abeilles, les animaux les plus intelligents ? (intelligence ou instinct, vieux débat philosophique !) Saviez- vous qu’elles se parlent et qu’elles goûtent le miel par du bouche à bouche ? Ce sont elles qui nous donne le miel recherché depuis l’antiquité pour le sucre, et la cire, le tout secrété par les ouvrières dont la vie, éreintante, dure environ 45 jours.


Merci à Amélie et son époux de nous avoir ouvert les portes de ce monde, certes lilliputien, mais indispensable à la vie humaine : si chacun savait ce qui nous fut conté cet après- midi, nous aurions sans doute un peu plus de respect pour le vivant qui nous entoure. Les abeilles, un univers, un modèle, une leçon, une espérance ?


Danièle Abraham -Thisse


Tout au long de l’année, vous pourrez découvrir, à l'intérieur du musée Émile Jean, des collections et des expositions sur le thème Archéologie / Histoire (Programme de l'Association Villiéraine Historique et Culturelle Guillaume Budé).







conference-l-abeille.jpg

Association Villiéraine Historique

et Culturelle Guillaume Budé

Musée : 31, rue Louis Lenoir 94350 Villiers-sur-Marne    I     Horaires : mercredi et samedi après-midi de 14H00 à 17H00

Qui sommes-nous ?  I  Millénaire de Villiers-sur-Marne  I  Mentions légales  l  Plan d’accès
Mise à jour janvier 2026  l  06 14 48 09 99  l  musee-emile-jean@gmail.com
Accueil

Accueil          L’Association Guillaume Budé           Nos activités           À la Une          Blog          Préparer ma visite / Contact