Association Villiéraine Historique

et Culturelle Guillaume Budé

Musée : 31, rue Louis Lenoir 94350 Villiers-sur-Marne    I     Horaires : mercredi, samedi et dimanche après-midi de 14H00 à 17H00

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L’Association Villiéraine Historique et Culturelle Guillaume Budé


a présenté


La conférence «Artemisia Gentileschi»,

animée par Anne-Claire Hauduroy


(Samedi 29 mars 2025)


au musée Émile Jean, à Villiers-sur-Marne.


Artemisia Gentileschi (1593-1656) est née à Rome. Elle est prise sous l’aile de son père qui est le peintre ORAZIO GENTILESCHI. Sa première oeuvre « caravagesque » Suzanne et les vieillards est attestée comme sa première peinture, distincte de l’oeuvre de son père.


A 18 ans, elle est destinée au mariage, mais un drame survient : elle est enfermée par son père car dans ce quartier malfamé, elle su-bit les assauts du peintre AGOSTINO TASSI qui suit son évolution artistique. Devant le refus d’une de-mande en mariage, son père porte l’affaire en justice « procès de déflore-ment» en 1612. Artémisia subit la torture de la poussette, torture sur les mains, procédé courant afin d’entendre la vérité. Elle continue de travailler pour faire vivre l’atelier. Agostini a fini par être banni mais est resté peindre à Borghèse protégé par le Pape.


Artémisia se marie avec le peintre PIERANTONIO STIATTESI peintre florentin en 1613.

Un talent retentissant l’envoie à Florence : sa carrière va enfin démarrer. Elle conquiert les faveurs de Christine de Lorraine mère de Cosme II de Médicis, grand-duc de Toscane. Elle devient la première femme acceptée à l’académie du dessin en 1618. Elle peint notamment les célèbres tableaux : Judith et sa Servante et Judith et Holopherne, où Judith décapite Holopherne, grand chef guerrier. Dans ses peintures, les corps des femmes fortes sont toujours représentés à l’aune de sa propre image qu’elle dessine au travers d’un miroir.


Elle revient à Rome en 1621 et entre à l’académie de dessin de cette ville. Elle échange avec beaucoup d’écrivains et de scientifiques. Elle va devenir itinérante : d’abord à Venise en 1627, où elle améliore sa couleur clair-obscur, puis Naples en 1630 où elle va accéder à la peinture religieuse Marie Madeline Péni-tente et, enfin Londres en 1638, où elle réalise un célèbre auto-portrait en allégorie à la peinture en mou-vement. Elle retourne à Naples en 1643 où elle décède en 1656 de la peste.


Murielle Bamière



En raison de certains éléments biographiques et picturaux abordés, relevant de violences physique et sexuelle, cette conférence était déconseillée au moins de 12 ans.



Tout au long de l’année, vous pourrez découvrir, à l'intérieur du musée Émile Jean, des collections et des expositions sur le thème Archéologie / Histoire (Programme de l'Association Villiéraine Historique et Culturelle Guillaume Budé).


Sortie passée : une journée à Laon

Prochaine exposition : Lucienne Filippi




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