Envie de Lire : Freida Mac Fadden, La femme de ménage (J’ai lu, 415 pages)
Il est des livres qui nous portent, nous emportent et nous transportent. Pas forcément des livres de grande littérature, rehaussés de sujets savants ou cosmiques, mais dont l’astucieux déroulé d’un suspens impénétrable nous tient en haleine : la femme de ménage est un de ces livres, tête d’affiche du box office parait-il de l’année 2025, et que j’ai donc ouvert par curiosité. Pourtant l’intrigue n’en est pas si nouvelle, et la leçon bien classique : surtout Mesdames, ne vous fiez pas aux apparences ou encore l’habit ne fait pas le moine.
De quoi s’agit-il ?
Au sortir de prison où l’ont menée quelque accidentelle peccadille, Millie, sans le sou, qui vit dans sa voiture, poussée aux abois, accepte un emploi de femme de ménage dans la propriété du couple Winchester. A peine l’entrée franchie, elle reçoit un texto du jardinier : « danger ». L’alerte se confirme lors-qu’elle constate que la sombre soupente qu’on lui accorde au grenier ne se ferme à clé que de l’extérieur. Étrange est Nina, la maîtresse de maison qui l’assaille d’exigences contradictoires, la mettant sans cesse en difficultés. L’affolement gagne notre soubrette lorsqu’elle se trouve enfermée dans le grenier avec un peu d’eau pour survivre.
Qu’est-ce que tout cela signifie ? Est-elle tombée sur une folle qui en veut à sa vie ?
L’intrigue est lancée, avant un basculement magistral et ( presque) inattendu. Disons simplement que sa vengeance sera féroce. Le livre, sans prétention de style ou de construction élaborée, se lit d’une traite. On croyait avoir à faire à un roman social (la gentille femme de ménage maltraitée par ses vilains employeurs), on est dans un thriller psychiatrique. J’ai passé un bon moment de lecture distrayante, qui n’est pas sans me rappeler les livres de Mary Higgins Clarke ou de Patricia Mac Donald.
Aux dernières nouvelles de la presse, il parait que la « femme de ménage » se marie : je vais peut-être me régaler de ses épousailles.
Qu’en pensez- vous ?
Danièle Abraham-Thisse - Mai 2025
Vous êtes curieux de nouvelles lectures ? Retrouvez-nous sur Envie de Lire
Association Villiéraine Historique
et Culturelle Guillaume Budé
Musée : 31, rue Louis Lenoir 94350 Villiers-sur-Marne I Horaires : mercredi et samedi après-midi de 14H00 à 17H00
Mise à jour février 2026 l 06 14 48 09 99 l musee-emile-jean@gmail.com