Association Villiéraine Historique
et Culturelle Guillaume Budé
Musée : 31, rue Louis Lenoir 94350 Villiers-sur-Marne I Horaires : mercredi, samedi et dimanche après-midi de 14H00 à 17H00
Mise à jour novembre 2025 l 06 14 48 09 99 l musee-emile-jean@gmail.com
« L’origine des expressions que nous employons toujours »
«Mettre le holà ! »
Il est parfois nécessaire de le mettre pour faire cesser une dispute ou mettre fin à quelque chose.
Cette expression ne semble pas avoir de rapport avec le « holà » espagnol qui signifie « salut ».
En fait, cette expression serait une contraction de «Ho ! Qui va là ?», interjection remontant à la fin du XIVe siècle, pour interpeller quelqu’un, attirer son attention.
«Être mal barré»
Si vous êtes dans une situation embarrassante, si vous allez au-devant de graves ennuis, on peut dire que vous «êtes mal barrés» !
L’origine de cette expression semble remonter au 19ème siècle et nous vient de la marine, plus précisément de la barre des navires, utilisée pour diriger ces derniers.
Donc, barrer un navire signifie le diriger en tenant la barre et de ce fait, si vous tenez mal votre barre, vous barrez mal et donc, vous êtes mal barrés pour arriver sain et sauf à destination !
« Avoir voix au chapitre » :
De nos jours, si l’on dit d’une personne qu’elle n’a plus voix au chapitre, on comprend qu’elle ne participe plus à la prise de décision, qu’elle n’a plus autorité pour se mêler d’une affaire.
Contrairement à ce que l’on peut penser, cela n’a strictement rien à voir avec le chapitre d’un livre.
Le chapitre en question remonte au Moyen-Âge où il désignait l’assemblée des moines et chanoines, qui traitait des affaires de leur communauté. C’était aussi le lieu où se tenait cette assemblée (Stalles, sièges à dossier élevé, en bois sculpté que l’on voit dans les églises dans le choeur derrière l’autel, notamment dans les cathédrales).
Celui qui avait « voix au chapitre » participait aux discussions et à la prise de décision.
Cette expression a gardé son sens d'origine, malgré l'ancienneté des chapitres.