Accueil          L’Association Guillaume Budé           À la Une          Blog          Préparer ma visite          Contact

Association Villiéraine Historique

et Culturelle Guillaume Budé

Musée : 31, rue Louis Lenoir 94350 Villiers-sur-Marne    I     Horaires : mercredi, samedi et dimanche après-midi de 14H00 à 17H00

Qui sommes-nous ?  I  Millénaire de Villiers-sur-Marne  I  Mentions légales  l  Plan d’accès
Mise à jour novembre 2025  l  06 14 48 09 99  l  musee-emile-jean@gmail.com

Accueil

Octave Lapize : vainqueur du tour de France en 1910.


Louis Octave Lapize, grand champion cycliste, né dans le 14ème arrondissement de Paris, arrice à Villiers avec ses parents à l’âge de seize ans. Sa famille devient propriétaire d’une brasserie située sur la route de la Malnoue, actuellement avenue Médéric, aux Richardets, proche de notre stade municipal (Qui porte son nom, ainsi qu’une rue de notre commune, sans oublier également celle de Noisy-le-Grand).


Un peu plus tard, Octave Lapize viendra s’installer à Villiers, au 61 rue de Paris (Aujourd’hui 80 rue du Général de Gaulle). Très tôt passionné de bicyclette, le futur champion rêve sur les routes briardes, encore paisible, à ses prochains exploits, tout en redoutant la colère de son père, hostile à ce genre d’exercice. Mais, une belle occasion se présente à lui en 1905, qui lui permet de participer à une première course interclubs, dite « Grand Prix de Villiers », dont le départ est donné à l’angle de la rue du Général de Gaulle (Ancienne rue de Paris) et de l’avenue de l’Isle, devant le café Meignant, à l’enseigne du café des Sports (ex-Trianon). À la surprise générale, il arrive vainqueur et, encouragé par les constructeurs de vélos, notre jeune et brillant amateur, sur sa lancée, emporte course sur course.


Son palmarès devient vite remarquable. De 1909 à 1913, il collectionne les premières places de classiques internationales. En 1910, il remporte le tour de France, épreuve approchant à l’époque les 5000 kilomètres, courue du 3 au 31 juillet, en 165 heures et 9 minutes pour être précis, à la moyenne horaire de 28,680 kilomètres. Le départ avait lieu à la porte Maillot et l’arrivée au Parc des Princes. Son exploit lui rapporta 7525 francs (Soit 3.212.387 euros de 2023). Notre forçat de la route entrait dans la légende des géants du Tour, la course la plus convoitée du monde cycliste. Il s’engagea dans les Tours suivants, sans pourvoir les mener à terme. De 1911 à 1913, Octave Lapize gagne la course Paris-Bruxelles, dont le départ se faisait à la sortie de Villiers, après un contrôle effectué initialement au café Séminel, face au 116 bis rue du Général de Gaulle, ancienne rue de Paris.


Il partit le 2 août 1914 pour s’engager à Paris au 19ème escadron du Train des équipages militaires. Affecté à cette unité, il fit partie de l’escadrille d’aviation militaire. Le 14 juillet 1917, il trouva la mort dans un combat aérien. Il fut inhumé provisoirement près du front, où un détachement d’infanterie lui rendit les honneurs.

Le 21 novembre 1917, il rejoignit sa dernière demeure au cimetière de Villiers. Octave Lapize a été cité à l’ordre de l’armée le 17 juillet 1917, dans les termes suivants :  « Excellent Pilote d’une audace et d’un courage hors pair. S’était porté résolument à l’attaque de deux avions de chasse ennemis, a été tué le 14 juillet 1917, après avoir tiré plus de 300 cartouches sur ses adversaires ». Signé le maréchal commandant en chef des armées de l’est, Pétain. Le général, commandant la 8ème armée, Gérard.

Daniel Poisson


octave-lapize.jpg