Envie de Lire : Sandrine COLETTE
(Lattès, Livre de Poche, 2022, 159 pages)
Un petit livre magnifique ! Un hymne à la nature, ses montagnes, ses forêts, ses silences, son bestiaire, mais surtout un hymne à l’amour et je dirais à l’amour révélé. Mais un livre dur, qui suinte la violence, la rudesse des sentiments, l’indignité aussi parfois, mais toujours cette sincérité qui monte des paroles de Liam. Voilà un homme des bois, tombé amoureux d’Ava qui accepte de le suivre dans cette vie de trappeur au fond des bois. D’eux naît un fils, Aru, ce fils dont lui ne voulait pas, et dont il ne sait que faire à la mort de la mère. « ce gosse, ce n’est pas que je ne l’aime pas c’est juste que c’est trop pour moi et ce n’est pas une raisons suffisante pour l’abandonner comme un chien » La première partie du livre tourne autour de la question terrible : comment se débarrasser de cet enfant qui le gêne dans sa vie choisie ? Tuer l’enfant est-elle la seule option ? « j’ai pris Aru par les hanches et d’un coup je le pousse en dessous de la surface du lac...et je l’enfonce sous l’eau ».
Puis, le livre bascule et l’on assiste alors à la montée de l’amour paternel et l’apprivoisement réciproque du père et du fils, au travers d’une tragique épreuve initiatique. Le monologue qui constitue le livre nous entraîne au plus intime de Liam, à l’évolution de sa conscience, partie des limbes du plus effroyable égoïsme vers la lumière affective et résiliente.
L’ouvrage nous happe et nous coupe le souffle. Nous sommes entraînés avec le duo père-fils, dans leur quête du lieu-refuge, de leur avenir et de leur rencontre enfin !. L’écriture, si personnelle, si particulière de Sandrine Collette est un atout majeur de l’oeuvre , simple, sans prétention, à l’image de ses héros populaires, mais tou-jours percutant, dans le mouvement des corps et des esprits. Un livre bouleversant, émouvant, qui n’est pas sans rappeler le bijou littéraire de JC GRIMBERG, « La plus précieuse des marchandises » et le « roi des aulnes », superbe poème de Goethe mis en musique par Schubert : autant d’odes à l’Enfant, plus que jamais à médi-ter dans le contexte mondial actuel. A lire d’urgence !
Danièle Abraham-Thisse - Août 2024
Vous êtes curieux de nouvelles lectures ? Retrouvez-nous sur Envie de Lire
Association Villiéraine Historique
et Culturelle Guillaume Budé
Musée : 31, rue Louis Lenoir 94350 Villiers-sur-Marne I Horaires : mercredi et samedi après-midi de 14H00 à 17H00
Mise à jour janvier 2026 l 06 14 48 09 99 l musee-emile-jean@gmail.com