Quelle est l’origine du nom de notre commune ?

C’est une variante de Villers, nom de localité répandu plus particulièrement dans le nord et dans l’est de la France. Notre pays a longtemps été coupé par des barrières linguistiques. Dans cette partie occitane, on retrouve plutôt le toponyme de Vilar.

Villiers comme Villar ont pour racine le latin villaris (e) (1) qui signifie entre autres, une ferme. Par ce vocable, il faut entendre les grands domaines agricoles gallo-romains implantés durant la période de la Pax Romana. Des noms apparentés dans d’autres lieux sont nombreux : Villars, Viller, Willer, Weller.

Ce nom attribué maintenant à des communes restera même après la période des grandes invasions. Il désignera le plus souvent un lieu où une villa gallo-romaine était implantés. Il est à noter que dans le sud de l’Angleterre, des noms similaires existent et cela est dû à l’occupation romaine présente jusqu’au mur d’Hadrien.

Notre commune a rajouté sur marne afin de la distinguer des autres Villiers déjà répertoriés. On pourrait croire que ce choix a un lien avec l’affluent de la Seine qui passe à proximité, mais il n’en est rien. Il s’agit plutôt de la nature des sols.

La marne est une roche sédimentaire comprenant un mélange de calcite et d’argile dans une proportion à peu près équivalente. C’est à cause de ce terrain spécifique sur lequel coule cette rivière qu’elle porte ce vocable et non le contraire.

Il fallait bien adjoindre un vocable pour identifier notre commune afin de la distinguer des autres portant un nom similaire. Alors le choix se porta sur celui du sol sur lequel fut bâtie et repose notre cité.

Enfin, le mot de marne est apparu tardivement dans notre langage vers la fin du 13 ème siècle. Ce mot pourrait provenir du gaulois margila et aurait été latinisé par Pline le Jeune dans un de ses courriers en marga (2).

Philippe MARANDON (AVHEC GB)

(1) Ayant aussi comme adjectif villaticus (a-um). Il peut être également traduit par maison de campagne, propriété, ferme, métairie.

(2) Cette phrase est à mettre au conditionnel.

Sources :

Accueil          L’Association Guillaume Budé          Galerie          Blog          Préparer ma visite          Contact

Association Villiéraine Historique

et Culturelle Guillaume Budé

Musée : 31, rue Louis Lenoir 94350 Villiers-sur-Marne    I     Horaires : Samedi : 14 h 30 à 17 h 30
Qui sommes-nous ?  I  Actualités  l  Mentions légales  l  Plan d’accès
Mise à jour septembre 2024  l  06 14 48 09 99  l  musee-emile-jean@gmail.com