Association Villiéraine Historique
et Culturelle Guillaume Budé

Danièle nous a fait traverser le Rhin musicalement pendant cette première moitié du XIXe siècle en compagnie de ce compositeur allemand majeur que fut Robert Schumann (1810-
Écrivain et pianiste contrarié mais compositeur inspiré à n’en pas douter voire critique musical, tels furent les dons offerts à ce musicien par les fées cachées dans les cavernes rhénanes.
L’auteur du Carnaval fut l’un des premiers à reconnaître les immenses compositeurs que furent Chopin, Brahms ou Berlioz. Sa passion pour son épouse Clara Wieck lui inspirera 130 lieder ( Poèmes germaniques chantés) dont l’Amour et la vie d’une femme.
Les moments instrumentaux furent particulièrement appréciés en s’intercalant à propos, un grand bravo aux trois musiciens talentueux.
Ce changement de lieu permit également un dépaysement à nos habitudes et installa une acoustique plus intime.
Cette explication de la vie de ce compositeur qui incarne parfaitement le romantisme allemand nous familiarisa avec cette école si importante au pays de Friedrich von Schiller. Schumann utilise le piano comme un confident tout en faisant preuve d’une poésie lyrique, fruit de sa grande culture littéraire.
Encore bravo pour cette initiative musicale.
Enfin un agréable et appétissant buffet nous permit de contenter notre gourmandise après l’écoute des accords harmoniques perchés sur les portées écrites par Robert Schumann.
Un bien bel après midi !