Envie de Lire : Camille LAURENS, Ta promesse

(Gallimard, 2025, 358 pages)


C’est l’histoire d’une passion parfaite, du moins le croit-on, pen-dant la moitié de l’ouvrage : de ces passion- amour évidentes, du corps et de l’esprit entre Claire l’écrivaine et Gilles , le marionnet-tiste ( ce n’est pas innocent !) Le lecteur se laisse porter, emballé, même par cette relation de rêve, détaillée par le menu. Puis, le voile se déchire, les soupçons prennent corps, imperceptiblement puis peu à peu plus douloureusement : le prince charmant se mue en grand méchant loup.

Les mensonges se révèlent, la tromperie assomme et c’est Claire, la douce Claire qui, dans un réflexe de défense désespérée provoque la chute, le choc et le coma de Gilles. Incarcérée dans l’attente de son procès, Claire, accusée de tentative de meurtre avec préméditation, tente de raconter à son avocate ce qui a pu les amener à cette situation. Dit comme cela, l’affaire paraît banale . En fait, il se passe peu d’évènements dans ce livre, Ce qui en fait la richesse, c’est l’étude psychologique des personnages et surtout de Gilles, qui se révèle être un pervers narcissique qui a entraîné Claire (et ses autres compagnes) dans une relation toxique pour ne pas dire destructrice. Camille .Laurens décrypte cet homme charmant mais manipulateur, dédaigné dans son enfance, ne supportant pas que la lumière se porte sur autrui à ses dépens, dénué d’empathie envers les autres qu’il maintient sous son emprise, vampirise et détruit moralement, voire professionnellement, en les torturant affectivement. Finalement qui est la vraie victime dans cette affaire, lui le blessé physique ou Claire, meurtrie psychiquement ?

L’autrice scrute en de longs ( trop longs ?) récits introspectifs le délitement progressif du couple et suggère de nombreuses questions sur le vain apprentissage de la vie qui ne nous épargne ni les mêmes erreurs, ni les mêmes désillusions. Peu importe que les héros aient ici la cinquantaine, cela prouve seulement que les expériences ne nous apprennent rien, ne nous protègent en rien. Devenu thriller, l’ouvrage nous tient certes en haleine. Je me suis ce-pendant agacée de trop de mots, parfois savants, de cette logorrhée dense, un peu trop psychanalytique à mon goût. Certes, je n’ignore pas que Camille Laurens pratique l’auto-fiction, comme beaucoup d’auteurs en ce moment, et qu’elle a fait du rapport de l’être humain à lui-même, de la signification « cachée » des mots, sa spécialité intellectuelle, mais cela devient systémique dans ses écrits. L’imaginaire se perd dans la démonstration. On peut en rester impressionné et s’éveiller à sa lecture à l’analyse de nos proches. Avec le danger de généralisation et d’identification que cela comporte et qu’elle n’hésite pas à plaquer sur l’actuel président de la République, ce qui n’apporte rien à l’histoire.

Finalement un ouvrage qui serait plus une « analyse » au sens freudien, qu’un pur roman, mais qui ne manque ni d’intérêt, ni de charme.


Danièle Abraham-Thisse - Juillet 2025


Vous êtes curieux de nouvelles lectures ? Retrouvez-nous sur Envie de Lire

ta-promesse.jpg

Accueil          L’Association Guillaume Budé           Nos activités           À la Une          Blog          Préparer ma visite / Contact

Association Villiéraine Historique

et Culturelle Guillaume Budé

Musée : 31, rue Louis Lenoir 94350 Villiers-sur-Marne    I     Horaires : mercredi et samedi après-midi de 14H00 à 17H00

Qui sommes-nous ?  I  Millénaire de Villiers-sur-Marne  I  Mentions légales  l  Plan d’accès
Mise à jour janvier 2026  l  06 14 48 09 99  l  musee-emile-jean@gmail.com

Accueil