Association Villiéraine Historique

et Culturelle Guillaume Budé

Musée : 31, rue Louis Lenoir 94350 Villiers-sur-Marne    I     Horaires : mercredi et samedi après-midi de 14H00 à 17H00

Qui sommes-nous ?  I  Millénaire de Villiers-sur-Marne  I  Mentions légales  l  Plan d’accès
Mise à jour février 2026  l  06 14 48 09 99  l  musee-emile-jean@gmail.com
Accueil
AccueilL'associationLes activités de l'AVHECBLOGCONTACT

L’Association Villiéraine Historique et Culturelle Guillaume Budé


a organisé une journée dans le Hurepoix, le12 septembre 2025


Écoute ce décor d’eaux et d’arbres…N’est-il pas comme une convention que nous nous sommes l’un à l’autre faite à demi conscients des temps qui vont venir ? » : ainsi s’adressait Louis Aragon à sa femme Elsa Triolet, après l’achat de leur moulin de Villeneuve à Saint Arnoult en Yvelines, en Juillet 1951 et à l’aube de leur vieillesse. Dès l’entrée, l’on est frappé par la sérénité, le calme, l’ambiance paisible qui règne en ce lieu, romantique à souhait. Louis et Elsa vont certainement surgir de cette maison où rien n’a changé depuis la mort de Louis en 1982. Derrière les volets bleus, la cuisine a conservé ses carreaux de Delft, jumeaux de ceux de Giverny, son mobilier des années 50 et les objets signés des amis Picasso et F. Léger. Partout, tels des clins d’oeil, les traces de leurs combats communs pour la liberté, la fraternité, la justice; des bibliothèques disséminées et omniprésentes, aux  feuillets manuscrits empilés.


Le vieux fauteuil de cuir du bureau semble attendre le maître de maison et la grande salle, les invités, tandis que chuinte la chute d’eau qui entraînait le moulin. A moins que ce ne fut quelques notes du piano, là, dans l’encoignure, pendant qu’à l’étage somnole la chambre d’Elsa, offrant aux visiteurs, pour l’époque une moderne salle de bain. Là, toute une collection de livres de Simenon, qu’admirait l’hôtesse des lieux. Partout, cette même émotion qui vous étreint, devant cette vie arrêtée au cadran du temps, partout ces traces d’amour d’un couple blotti dans la poésie et la littérature. Et là-bas, sur la petite colline, leur tombe commune d’où monte la musique du violoncelle de Rostropovich au jeu éternel selon le voeu d’Elsa. Cette maison de rêve est devenue un lieu de mémoire et de recherches restant ainsi un lieu de vie et de pensée.


Difficile de s’arracher au romanesque de ce lieu pour poursuivre notre périple vers Dourdan où nous avons festoyé à la table de Blanche de Castille. Autre temps, autre lieu, cette ville vénérable de 800 ans, à l’entrée du parc de la Vallée de Chevreuse, porte encore ses vestiges médiévaux, avec ses remparts, ses rues étroites foulées par des reines de France, de la mère de Saint-Louis à Marie de Médicis et Anne d’Autriche. C’est dans son château du XIIIe siècle que nous nous attardons, sur les pas de notre guide. Bien que restauré par Viollet le Duc, ce château royal a gardé son âme gothique. Prison durant deux siècles, il est monument historique depuis 1963.

De rêve en rêve, nous voici en hennins* et cottes de maille. Reste l’esprit chevaleresque qui ne nous a finalement pas quittés de cette journée-promenade dans l’histoire. Fourbus, peut-être, mais ravis, il nous faut maintenant rentrer dans notre présent, gardant en nous le nostalgique souvenir de passés encore si présents.


Danièle Abraham-Thisse


Tout au long de l’année, vous pourrez découvrir, à l'intérieur du musée Émile Jean, des collections et des expositions sur le thème Archéologie / Histoire (Programme de l'Association Villiéraine Historique et Culturelle Guillaume Budé).


* Coiffure féminine du Moyen Âge, bonnet conique très haut et rigide.

une-journee-dans-le-hurepoix.jpg