Association Villiéraine Historique
et Culturelle Guillaume Budé
Musée : 31, rue Louis Lenoir 94350 Villiers-sur-Marne I Horaires : mercredi, samedi et dimanche après-midi de 14H00 à 17H00
Mise à jour novembre 2025 l 06 14 48 09 99 l musee-emile-jean@gmail.com

L’Association Villiéraine Historique et Culturelle Guillaume Budé
a présenté l’atelier Lecture de Tableaux sur le thème
«Les mosaïques de Ravenne»,
animé par Anne-Claire Hauduroy
7 décembre 2024 - Micro-folie au Musée Émile Jean à Villiers-sur-Marne.
Erigée au nord-est de l’Italie, à Ravenne, la Basilique San Vital est un monument historique dont la construction a été commencée vers 525 sous le règne du Roi Ostrogoth Théodoric Le Grand et achevée sous l’empereur byzantin Justinien 1er soit une trentaine d’années plus tard.
C’est le début de l’ère chrétienne. Les principaux tableaux représentent Jésus, imberbe, en habit de romain, entouré de ses apôtres tenant une couronne de laurier et la reine Théodora parée d’une haute Tiare (couronne de bijoux). Chacun d’eux a d’abord été constitué au sol avant d’être reproduit au plafond et sur les murs. L’ensemble de la basilique est constitué de mosaïques d’or et de couleurs qui constituent l’un des plus beaux exemples de l’art byzantin en Europe Occidentale. Elles nous immergent dans une époque révolue où les rois, les saints et les symboles religieux (paons, agneaux, fleurs...) prennent vie sous nos yeux.
Les mosaïques sont des petits cailloux de 4 à 5 mm constitués de pierre, marbre, granit, faïence et de verre recouvert de feuille d’or. Cet assemblage s’appelle des tesselles L’ensemble de cette mosaïque témoigne de l’habileté des artisans byzantins. Le public, composé de 27 personnes, a été saisi par l’éblouissement des mosaïques d’or et de couleurs. Les explications de la conférencière Anne-Claire Hauduroy, nous ont plongé dans une histoire millénaire à la rencontre des tableaux où l’art des couleurs exprime la royauté du Christ et l’autorité divine.
Muriel Bamière
Cette séance fut une première expérience entre l’activité pédagogique de notre atelier « lecture de tableaux » et l’utilisation de la technologie de la « micro-folie ». Une expérience concluante à renouveler.