Accueil         L’Association Guillaume Budé           À la Une          Blog          Préparer ma visite          Contact

Association Villiéraine Historique

et Culturelle Guillaume Budé

Musée : 31, rue Louis Lenoir 94350 Villiers-sur-Marne    I     Horaires : mercredi, samedi et dimanche après-midi de 14H00 à 17H00

Qui sommes-nous ?  I  Millénaire de Villiers-sur-Marne  I  Mentions légales  l  Plan d’accès
Mise à jour septembre 2025  l  06 14 48 09 99  l  musee-emile-jean@gmail.com

Accueil

Le café lecture.


Pour débuter cette année 2025, nous avons opté pour une déclinaison en livres de l’exposition « Les travaux de la terre » au musée Émile Jean, à Villiers-sur-Marne.

Un classique : Zola et La Terre, Steinbeck et Les raisins de la colère, un poème de Kévin en formation agricole à Coutances, des romans dont « Madelaine avant l’aube » de Sandrine Collette et une chanson interprétée par Jean S. : « Tu sens bon la terre ».

Février vit l‘analyse des romans de Arturo Perez-Reverte, reporter-écrivain espagnol, auteur de romans historiques, notamment « Le tableau du maître flamand » ou plus contemporain « La patience du franc –tireur ».


Avril nous proposa avec le couple Aragon – Triolet, dont la notoriété n’est plus à faire, l’histoire d’un engagement politique au travers du roman et de la poésie. Des textes et des poèmes d’Aragon, mis en chansons par Brassens ou Léo Ferré, interprétés par Jean.

En mai, une écrivaine prolixe (12 romans) Agnès Martin-Lugan fait son apparition pour quelques-un(e)s d’entre nous. Roman » feel ?, littérature facile ? Des romans qui se vendent en tous cas, tels : Les gens heureux lisent et boivent du café ou Désolée, je suis attendue ou le dernier : les Renaissances.


Juin est le 7ème mois de détention pour Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, dans les culs de basse-fosse d’Alger pour ses écrits, qui relatent sans relâche le passé de l’Algérie depuis son indépendance en 1962 :« Le serment des barbares, l’Enfant fou de l’arbre creux, 2084, le village de l’Allemand… » ou encore « Vivre», son dernier roman, une dystopie au sous-titre évocateur : «Le compte à rebours». Nous avons visionné en début de séance de lecture un document sur Boualem Sansal produit en 2010 par Eliane Bochi-Filippi, (soeur de Lucienne Filippi, dont nous avons admiré les tableaux récemment). Elle était productrice de courts-métrages, (entre autres pour Arte) et nous la remercions. Puis, nous avons commenté les oeuvres de Boualem Sansal, dont la place n’est pas en prison, faut-il le rappeler ?

Joël Jamet


Tout au long de l’année, vous pourrez découvrir, à l'intérieur du musée Émile Jean, des collections et des expositions sur le thème Archéologie / Histoire (Programme de l'Association Villiéraine Historique et Culturelle Guillaume Budé).


L’Association organise aussi des ateliers comme l’Atelier Aquarelle


L’Association décerne également le prix littéraire Budé


cafe-lecture.jpg