L’exposition Lucienne Filippi, une artiste villiéraine,
à la Micro-Folie, au musée Émile Jean, à Villiers-sur-Marne.
Exposition du 9 avril au 28 mai 2025.
C’était une ancienne promesse : rendre hommage à une peintre villiéraine de talent, co-réalisatrice de la fresque qui illustre encore la salle des mariages de Villiers.
Une longue amitié, enracinée sur les bancs de l’école Jules Ferry avec sa soeur, Eliane Filippi-Cochi, a permis cette exposition. En complicité avec la Micro Folie du Musée Émile Jean, nous partîmes donc à la recherche et à l’acheminement des oeuvres échappées au marché international et sur près de 400 tableaux, nous parvînmes à en exposer plus d’une centaine ressuscitant l’évolution des styles de Lucienne.
Partie de l’atelier de son maître Lucien Darpy, reconstitué pour l’occasion avec des objets leur ayant appartenu, nous la voyons épanouir son art, d’abord portraitiste et classique vers une autonomie plus personnelle, et avec même quelques touches audacieuses dans les années soixante.
Dès lors, férue de fleurs, et de paysages qu’ils fussent des bords de Marne, de Paris ou de Normandie, elle s’adonne à la magie des couleurs et d’ambiances apaisées. Peindre pour vivre et vivre pour peindre était désormais son adage que son mariage tardif avec l’historien Jean Roblin stimula, s’enfuyant vers les terres du Berry. Au décours de miniatures et d’albums de ventes par correspondance, la diversité de ses contributions vient nous interpeller. Qui ne fut pas séduit par son art qui nous parle, tout en témoignant de l’obstination qui lui fut nécessaire pour imposer son choix de vivre pour l’art à l’expressionnisme spontané ?
La foule qui se pressa à l’inauguration de cette exposition témoigne de l’appétit des Villiérains pour la (re)connaisance de ses artistes, souvent oubliés, qui ont fait la réputation de notre ville. Veillons à les honorer. Et merci à l’ensemble de l’équipe qui a permis la réussite de ce beau moment artistique, notamment à la famille Filippi-Cochi, sans laquelle cela n’eût pas été réalisable.
Danièle Abraham-Thisse

Association Villiéraine Historique
et Culturelle Guillaume Budé
Musée : 31, rue Louis Lenoir 94350 Villiers-sur-Marne I Horaires : mercredi et samedi après-midi de 14H00 à 17H00
Mise à jour janvier 2026 l 06 14 48 09 99 l musee-emile-jean@gmail.com