Association Villiéraine Historique

et Culturelle Guillaume Budé

Musée : 31, rue Louis Lenoir 94350 Villiers-sur-Marne    I     Horaires : mercredi et samedi après-midi de 14H00 à 17H00

Qui sommes-nous ?  I  Millénaire de Villiers-sur-Marne  I  Mentions légales  l  Plan d’accès
Mise à jour février 2026  l  06 14 48 09 99  l  musee-emile-jean@gmail.com
Accueil

Accueil          L’Association Guillaume Budé           Nos activités           À la Une          Blog          Préparer ma visite / Contact

L’IA, les poissons et nous.


Imaginons un instant que pour écrire un article comme celui-ci, par pure paresse intellectuelle, je décide de m’en remettre à l’IA, (intelligence artificielle) peu importe le sujet. Au bout de quelques dizaines de secondes, un texte apparaît, grammaticalement correct et dont le contenu semble pertinent.

J’ai gagné du temps et je n’ai pas fourni le moindre effort. « Mon » chat GPT a tout simplement utilisé le « miroir aux al…gorithmes » qui constitue son vivier et qui n’est en fait, que le résultat du balayage des données qu’il a pillées un peu partout, dans vos textes ou dans les miens et qu’il a rassemblées pour répondre à ma demande. Il est doué d’une faculté quasi magique de deviner, après un morceau de phrase ou après un mot, celui qui a la plus grande probabilité logique de « tomber ». L’organisation de la langue fait que cette probabilité s’avère souvent juste, donc acquiert un statut d’évidence.


Il a tout simplement vampirisé les produits de notre esprit. Nous, les humains, sommes devenus de la matière première et en tant que telle, doit être exploitée au maximum. Et il en a de la matière ! Une quantité phénoménale ET gratuite. De mon côté, j’ai écrit mon texte, du vôtre, il vous convient et demain je pourrais vous en écrire un autre, qui vous conviendra aussi, car il ira dans le sens de ce que vous souhaitez lire. Je ne m’exclue pas de la liste.

On s’habituera à ce type de textes, sans nous en rendre compte, insensiblement. Mais au bout du compte, ce sera le texte de qui ? Le mien ou celui du générateur des textes ou les nôtres ? Avec la lente informatisation de notre vocabulaire, le développement de cette langue-machine et la délégation de notre langage à des robots de conversation, nous serons dépossédés des nuances, de la poésie, de ce qui fait se sentir humain.


Les régimes totalitaires (le nazisme ou le stalinisme) ou non s’installent d’abord dans le langage, en le contraignant, puis en censurant la littérature et in fine, en embastillant ou supprimant les auteurs. (cf. (1984 de Georges Orwell, Le maître et la marguerite de Mikhaïl Boulgakov ou Intelligence naturelle de Didier van Cauwelert). Une anecdote : en remontant le fleuve Utopia, un vieux poisson aux ouïes blanchies par les courants salue deux jeunes poissons frétillants : « alors les gars, elle est bonne l’eau ? ». Un peu plus tard, l’un des jeunes demande à l’autre : « Dis, au fait, l‘eau, c’est quoi ? »


Joël Jamet octobre 2025



Tout au long de l’année, vous pourrez découvrir, à l'intérieur du musée Émile Jean, des collections et des expositions sur le thème Archéologie / Histoire (Programme de l'Association Villiéraine Historique et Culturelle Guillaume Budé).


Retrouvez-nous au Café Lecture de l’AVHEC !


ia-les-poissons-et-nous-texte-joel-jamet-avhec.jpg